Les différentes approches entre les coûts réels d'une construction et ceux pris en compte dans les évaluations effectuées par les experts en estimations immobilières 

Conférence d'Yves Cachemaille, suivie d'une table ronde, organisée conjointement par l'ADIV -Association des développeurs immobiliers vaudois, le CSEA - Collège Suisse des Experts Architectes - Groupe régional Suisse romand, et la CEI - Chambre suisse d'experts en estimations immobilières, le 23 juin 2025.

En présence d'autres conférenciers, Floriane Robert, Robert Ischer et Jean-marc Demierre, ainsi que de Serge Guertchakoff en qualité de modérapour la modération, ils ont eu l’occasion de débattre de manière constructive sur leurs différentes pratiques, basées sur le coût pour les développeurs et sur la valeur pour les experts.

Cette différence, pourtant fondamentale, ne s’avère toutefois pas irréconciliable lorsque ces deux partenaires œuvrent ensemble dès le début d’un projet de développement, afin de pouvoir mesurer "en temps réel" l’impact économique des décisions qui sont prises, et qui évolueront forcément tout au long du processus, afin d'adapter et affiner le projet en conséquence et en continu.

Cette collaboration active, qui devrait systématiquement être mise en place, augmente ainsi considérablement les chances d’aboutir à une réussite architecturale tout en étant économiquement attractive pour les investisseurs.

Cet évènement a réuni plus de 80 professionnels de l'immobilier au Centre Patronal.

L'évolution du marché immobilier suisse vu par un expert

Interview par Edouard Clerc - Podcast L'After dédié à l'immobilier et au monde du business en Suisse romande - juin 2024.

Les défis de la rénovation - Immobilier.ch - 10-23 juin 2024

Téléchargement

L'impact des rénovations énergétiques sur la valeur des immeubles

Conférence d'Yves Cachemaille à l'occasion de l'Essentiel de la Finance organisée par la BCGE le jeudi 21 septembre 2023.

Quand la transition énergétique d’un bâtiment devient-elle rentable ? Le Plan climat cantonal a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. À Genève, le seuil de l’indice de dépense de chaleur (IDC) est fixé à 125 kWh/m2.an ou 450 MJ/m2.an et il concerne environ 60% du parc bâti. Le secteur immobilier représente un enjeu majeur de la transition énergétique.

Durabilité, nouveaux règlements, risques de pénurie, sont autant de défis à relever pour les propriétaires d’immeubles qui n’auront pas d’autre choix que d’agir en améliorant l’efficience énergétique de leurs bâtiments. Une démarche de transition engendrera des surcoûts mais pourra réduire à long terme les risques, optimiser les rendements et être conforme à la législation.

Quel est l’impact des travaux de rénovation énergétique sur la consommation d’énergie et sur les rendements d’un bien immobilier ? Quel est le rapport entre performance énergétique et valorisation d’un immeuble ? Quelles sont les contraintes réglementaires ?

Pourquoi la propriété individuelle devient un produit de luxe - Le Temps - 26 février 2023

Téléchargement

De la durabilité des bâtiments - 24 heures - 3  novembre 2021

Téléchargement

Des opinions extrêmes divisent la société - Magazine Zoom - février 2021

Téléchargement
Recherche